top of page

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers

En quelques chiffres :

25 chercheurs permanents
40 doctorants et post-doctorants
10 personnels techniques et administratifs
50 publications / an
40 conférences internationales / an
10 à 12 thèses soutenues / an
3 brevets / an
60 visiteurs et stagiaires / an

La recherche du LGP2 porte sur les opérations de transformation et de valorisation de la biomasse végétale comme la bioraffinerie et l'élaboration de matériaux biosourcés (papiers, cartons, composites, films, non-tissés) ainsi que sur les procédés d’impression pour la fonctionnalisation des surfaces. Elle s'intéresse à l’étude de procédés économes en énergie et en matières premières et mettant en œuvre une chimie verte pour les matériaux fonctionnels. Les travaux s'appuient sur le développement ou l'adaptation d'outils de caractérisation multi-échelles.

Il s'axe autour de 3 équipes de recherche :

BIOCHIP : Bioraffinerie chimie et éco-procédés

L’équipe BioChip mène une recherche allant du bois à la fibre, ce qui implique la maîtrise de la chimie des végétaux et de blanchiment de la fibre de cellulose. En outre, elle traite des aspects relatifs à la bioraffinerie, aux bioproduits et à la bioénergie.

Des travaux sont réalisés sur la valorisation de la lignine ainsi que sur la modélisation des opérations unitaires de production des pâtes.

Plus récemment, des études sur la conversion biologique de la biomasse végétale ont débuté grâce à la mise en place de partenariats académiques.

L'équipe BioChip a également développé une expertise importante dans le domaine de la flottation pour le recyclage des papiers (désencrage).

MATBIO : Matériaux bio-sourcés multi-échelles

L'équipe MatBio développe des recherches dans le domaine des procédés d'élaboration et des propriétés finales des matériaux biosourcés avec une approche pluridisciplinaire et intégrée. Les matériaux visés sont principalement des matériaux fibreux comme les papiers et cartons, les non-tissés, les feutres, des films souples et des bio- et nanocomposites.

Cette équipe a une forte expertise dans l'obtention et la mise en œuvre des briques élémentaires issues de la biomasse, en particulier des nanocristaux de cellulose et d'amidon, et des nano- et microfibrilles de cellulose.

L’équipe MatBio s'intéresse également aux nouvelles approches de fonctionnalisation de ces produits lignocellulosiques, notamment pour assurer la compatibilité de ces particules lorsqu'elles sont mélangées avec des polymères.

En parallèle, des travaux sont menés sur les procédés d'élaboration des matériaux : opérations unitaires de fabrication des papiers et cartons, mise en forme des composites.

tout en tentant d'établir des relations entre la structure des matériaux et leurs propriétés, avec notamment des approches multi-échelles.

FunPrint : Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression

Le champ d'action de cette équipe est relativement pluridisciplinaire et intègre toutes les étapes de la chaîne graphique, depuis la conception jusqu'à l'impression.

Dans ce contexte, l'étude des supports d’impression, la connaissance des encres et toners et autres fluides fonctionnels ainsi que l'analyse des interactions fluide/support sont  essentielles pour la maîtrise du transfert d'encre.

Les principaux travaux de recherche de l'équipe FunPrint portent sur le développement et l'optimisation de procédés d'impression de supports variés pour de nouvelles applications.

Dans le domaine de l'électronique imprimée, les travaux concernent l'élaboration de pistes conductrices par procédés d'impression pour objets communicants

bottom of page