top of page

Le procédé d'infusion

Description

Le procédé d’infusion permet d’injecter, sous vide, une matrice (ex : résine) entre des couches de renforts sèches déposées préalablement. Ce procédé permet d’obtenir un stratifié (matrice + renfort) avec de très bonnes propriétés mécaniques. Il est possible de fabriquer des matériaux avec un ratio de 67% en fibres et 33% en résine.

 

La résine est injectée en créant un vide sous une bâche en plastique étanche pour aspirer la résine liquide au travers des différentes couches de tissus (fibre de lin) tenant lieu de renfort structurel. 

Choix de la résine et de la fibre naturelle

Les fibres utilisées sont des fibres de lin. Il s'agit de fibre naturelle possédant une résistance à la traction élevée et une bonne rigidité. Le lin est très utilisé dans les matériaux composites en procurant de bonnes caractéristiques mécaniques et techniques. 

La résine utilisée est une résine, dite "verte", contenant 41% de molécules vertes issues de la biomasse. Cette résine possède une viscosité suffisamment faible pour être utilisée dans la procédé d'infusion. Cette caractéristique va permettre une meilleure mise en forme et une meilleure imprégnation des fibres.

bottom of page